Tournoi de Slam ! ! !

Pendant que les paradigmes au sain des sphères artistiques continuent de changer et que le noyau précieux e la Poésie Spoken Word commencent à s’affaiblir, il devient impératif de surmonter les caractères superficiels et de retourner aux racine authentiques de la tradition.

C’est au cours du mouvement des droits civiques qu’un groupe musical politisé, nommé les Last Poets, a su pousser la Poésie Spoken Word `un niveau populaire au sain de la communauté afro-américaine “underground”. C’était au cours d’une ère sociopolitique tumultueuse que l’expression artistique des Last Poets servi de médium pour le commentaire social.

C’est pendant cette période que la Poésie Spoken Word est née, ce nouvel art revigorant était La Vérité, décrivant le véritable climat de l’environnement duquel les Last Poets provenaient, avec une rhétorique incomparable. De plus, il s’agissait de la principale contribution à l’unification d’un peuple opprimé et ce, pour une cause désormais collective.

La Poésie Spoken Word est un langage qui transcende religions, couleurs, race, crédos nationalités et cultures. Elle donne naissance à l’esprit artistique pur, ainsi exposant les perspectives et désirs de l’artiste sur une plate forme réceptive à son discours.

L’interdépendance de l’Art et de la Culture est clair lors de la recherche sur la compréhension de l’histoire et de la véritable essence de cet Art. La Poésie Spoken Word crée une force irrépressible, tentant inlassablement d’élever la conscience sur les visions politiques, pédagogiques, économiques, sociales et spirituelles, qui n’étaient pas percevable autrefois. L’Harmonie ainsi que La Vie se manifesteront à travers la voix unifiée de la Poésie Spoken Word, ainsi édifiant notre scène artistique.

Puisque tous au sain de la société peuvent bénéficier de l’Art et de la Culture, il est rationnel et logique de continuer à bâtir notre communauté artistique ici à Montréal. Quel meilleur moyen y a-t-il que de ressusciter la forme d’expression artistique la plus percutante. Étant la 15e plus importante métropole en Amérique Du Nord, nous sommes délibérément situés dans un endroit opportun, qui nourrit l’originalité et la diversité, tous deux étant des éléments bénéfiques à la santé de la communauté artistique.

Les racines de la Poésie montréalaise peuvent être retracées jusqu’aux écrivains tels que Hopeton Anderson, Peter Bliss Bailey et Frederick Ward, tous ayant réalisé le besoin d’un but commun au point de vue artistique pour créer un mouvement social produisant une conscience artistique collective, ici même à Montreal, pour en faire grandir la communauté. Il est désormais évident que cette synergie parfaite ne peut être vécue que par la revitalisation de l’Art qu’est la Poésie Spoken Word.

SPLCreations, une entreprise sociale aux structures coopératives, participe à l’avènement et l’expansion de la scène montréalaise avec la création de l’équipe Slam “Mic&DimLightsMTL”, ainsi que le tournoi de Poésie “Mic&DimLightsMTL”, avec lesquels SPLCreations saura mettre en valeur la culture artistique montréalaise.

Nous comprenons que la Poésie trouve ses origines dans la “Harlem Renaissance” et nous aspirons à ce que la voix commune des Poètes montréalais soit aussi claire que celle de New York ou Los Angeles et que sa communauté soit aussi ambitieuse, tout en demeurant près des racines de la Poésie Spoken Word en tant qu’exutoire pour les artistes cherchant à partager leur point de vue distinct.

SPLCreations a l’honneur d’inviter votre personnage et votre unique voix, en participant à notre tout premier tournoi de Poésie Spoken Word qui se déroulera le 1er mars 2012 au Café L’Artère, situé au 7000 avenue du Parc (à 2 min du Metro Parc).

Propulsez vous dans la Poésie et affichez votre capacité unique pour l’expression dynamique. Choisissez vos mots intelligemment et livrez les fièrement sur la Scène de Poésie de Slam avec la précision, à côté des poètes disposés rivalisant pour la Maîtrise Poétique. Tous sont bienvenus pour faire une demande, vous n’avez besoin d’aucune expérience préalable, partagez simplement vos vers.